logo mantras bourgogne - chant védique & chant des vedas


Pour VOUS INSCRIRE à UN ÉVÉNEMENT :

1- CONNECTEZ VOUS d'abord dans MON ESPACE avec vos identifiant et mot de passe !!
(créez un compte si vous n'en avez pas)

2- Allez dans l'événement auquel vous souhaitez participer :
cycles en ligne
stages et formations

et cliquez sur INSCRIPTION INDIVIDUELLE

Medhā sūktam | Développer le pouvoir de la mémoire

Medhā sūktam | Développer le pouvoir de la mémoire

Les sages de l'Inde qui nous ont transmis les mantra-s des veda-s étaient de très grands yogī-s. Les mantra-s des veda-s sont le fruit de leur ascèse et ils connaissaient par conséquent très bien les qualités requises pour pouvoir accéder à la connaissance et atteindre le but suprême du yoga. Ces milliers de versets ont été transmis à travers les âges oralement sur des générations, la mémoire était donc une de ces facultés requises pour cette transmission.

Cependant quand nous faisons référence à Medhā, il ne s'agit pas de la mémoire au sens psychologique ordinaire. Medhā fait appel à un spectre beaucoup plus large de cette faculté, à un intellect supérieur. Medhā est une facette de la déesse Sarasvatī et sa faculté inclut la capacité de rétention.
Souvent nous oublions les enseignements des expériences que nous avons faites si bien que nous répétons les mêmes efforts continuellement. L'aspirant à la libération doit développer cette capacité de retenir dans sa conscience les leçons des expériences faites pour avancer sur son chemin et éviter de reproduire les mêmes erreurs/expériences.  
Nous prions Medhā pour améliorer notre mémoire, notre concentration, notre sagesse et notre intelligence, pour nous permettre d'appréhender la connaissance suprême du Soi. 
Nous prions aussi Medhā pour accroître notre capacité de mettre en perspective différents points de vue et pour augmenter nos capacités d'analyse. 

Cet hymne issus de la Mahānārāyaṇa Upaniṣat honore la déesse Medhā. Sa répétition est une invitation à voir croître dans notre facultés ces capacités élargies de la Mémoire.

Ce cours est accessible à tous niveaux, débutant inclus à partir du moment où vous avez suivi le cours d'introduction "les fondamentaux du chant védique". 
C'est un incontournable pour tous les aspirants yogīs et yoginīs.

Inclus dans ce cycle :

  • 4 séances live par zoom
  • L'accès au replay des séances
  • Le module en ligne avec les enregistrements et livrets pour la pratique dédié à ce sūktam
  • Un feed-back individuel pour perfectionner votre chant sur les mantras de ce cycle.
  • La possibilité de participer aux séances de révision

Pré-requis :

Ce cycle s’adresse à tout personne ayant suivi le stage résidientiel ou le cycle
"Les Fondamentaux du Chant Védique".

Enseignant :

Ramatara a rencontré l'Inde et le Yoga en 2008. Après avoir voyagé dans les ashrams et étudié les enseignements traditionnels du Vedanta, elle enseigne un Yoga Intégral qui est l'expression naturelle de son parcours à la fois musical et intérieur. Formée à l'enseignement du Chant Védique dans la tradition de Mysore par Shantala Sriramaiah, elle a à coeur de proposer un enseignement qui respecte la tradition et qui soit accessible à nos modes de vie et de pensée occidentaux. 

Tarif cycle : 125 €
(inclus l'adhésion à l'association Pépinière d'Ô si vous n'êtes pas déjà adhérent) 

Pour prolonger votre accès aux ressources du site il vous faudra chaque année vous mettre à jour de votre cotisation à l'association Pépinière d'Ô.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 14 mars 2024 9:15
Date de fin 14 mars 2024 10:15
Places 8
Prix individuel Cycle en ligne : 125 €
Lieu par zoom
Catégories Cycles

Quelle différence entre les stages en présentiel & les cycles en distanciel ?

3 Formats / 3 Objectifs

Vous trouverez 3 FORMATS d'apprentissage. Ces trois formats sont complémentaires.

Le FORMAT RESIDENTIEL permet de vivre l'apprentissage et la pratique dans un cadre propice à la contemplation et à l'immersion, loin des sollicitations et des préoccupations du quotidien. L'énergie du groupe vient soutenir la force de la pratique et son intensité. Cette dimension bien que présente à distance est parfois plus difficile à sentir derrière un écran. Nous pouvons aussi aller plus loin dans les contenus et la théorie.

Les CYCLES EN LIGNE donnent une structure temporelle à l'apprentissage des chants. Il est parfois difficile seul d'arriver à doser la longueur et l'effort à mettre pour apprendre un chant. Le fait de se donner un rendez-vous quotidien va venir structurer et soutenir l'apprentissage de ces chants qui demandent plus qu'un simple rendez-vous hebdomadaire pour être appris. Ils permettent aussi de faire des corrections au fur et à mesure de l'apprentissage pour éviter de reproduire, de mémoriser des erreurs ou de prendre de mauvaises habitudes. Si vous vous inscrivez à un cycle vous avez accès au parcours correspondant sur laplaterforme pour soutenir votre apprentissage.

Les PARCOURS EN AUTONOMIE. donne la possibilité d'apprendre de manière complètement autonome les différents chants en suivant les parcours proposés sur la plateforme. Dans ce cas, vous êtes complètement autonomes dans votre apprentissage. Vous pouvez bénéficier de feed-backs individuels en envoyant votre enregistrement final mais il peut être alors plus difficile de vous auto-corriger. Ce mode d'apprentissage est conseillé aux personnes qui ont déjà de l'expérience dans la pratique, une bonne écoute et une capacité à s'auto-corriger.

Et la formation ... ?

Dans la formation, nous irons beaucoup plus loin dans les aspects théoriques de liés à la pratique et au contexte socio-culturel de l'Inde mais aussi sur ce qui fait de cette pratique un yoga à part entière.

Les chants appris deviennent l'occasion d'approfondir la philosophie du Yoga et des Vedas.

L'accompagnement individuel se fait dans la durée avec l'objectif de développer une auto-écoute et un auto-ajustement de sa propre pratique.