Quels sont les effets du Chant Védique ?
Le Chant des Vedas développe la patience, il stimule l'écoute et l'attention. Sa pratique permet d'accroître la concentration, de canaliser l'esprit et de bénéficier des propriétés du sanskrit. Elle fait intervenir un travail important sur la respiration et permet par une pratique soutenue d’améliorer la gestion du souffle et l’expression.
Par ailleurs certaines études laissent à penser que la récitation et la mémorisation des textes sanskrit amènent une augmentation des fonctions cognitives dans la partie du cerveau régissant la mémoire à court et long terme ainsi que la fonction de spatialisation.
Les mantras quand ils sont chantés avec justesse aussi bien dans la prononciation que dans l'intention ont un pouvoir sur les corps physique, mental, émotionnel et spirituel. Les lettres de l'alphabet sanskrit sont en lien direct avec nos corps. Chaque phonème produit une vibration qui induit un effet direct dans nos corps énergétiques. Ainsi les mantras participent de la circulation et de l'activation de nos potentiels.
Les vibrations produites par le chant préparent toute la personne à recevoir la compréhension du chant récité et la réalisation encapsulée dans ces mantras. Quand le sens se révèle, une transformation profonde s’opère dans le champ de conscience qui imprègne l’être tout entier. On se découvre un peu plus chaque jour, on se révèle à nous-même, on ouvre de nouvelles dispositions et perspectives.
Le Chant des Vedas permet de vivre un Silence profond, à la fois pendant le chant où une disponibilité complète est nécessaire pour pouvoir reproduire ce qui est transmis et aussi après, quand le chant s'arrête. On goûte à un Silence plein, vibrant, on touche à la satisfaction profonde de simplement être et de recevoir la vibration particulière que l’on a invitée à travers notre chant.