logo mantras bourgogne - chant védique & chant des vedas

Qu'est-ce que le Chant Védique ou Chant des Vedas ?

 

livre avec les chants des vedas en devanagari

 

Le chant des Vedas est une issu d’une longue tradition de transmission orale. Depuis des millénaires, ils ont été transmis à l'identique d’enseignants à élèves avec rigueur et constance, dans le respect de la tradition, pour que ces hymnes conservent leur état originel et leur puissance.

Des techniques ingénieuses de mémorisation ont ainsi permis de préserver ces textes et leurs chants au fil des millénaires. Le Ṛg Veda saṁhita est considéré comme l’un des plus anciens textes de l’humanité connu à ce jour.

La vie d'un hindou est rythmée par les chants et les cérémonies. Chaque instant de la journée est une occasion unique de se rappeler nos qualités les plus nobles. Ainsi dans l'intimité des foyers, à chaque coin de rue, dans les échoppes et dans tous les temples vous serez baigné par la vibration des hymnes et chants traditionnels. 

 

icone floral

Les Veda-s honorent la vie sous toutes ses formes. Leur sagesse se transpose à bien des niveaux du plus subtil au plus concret. Récités quotidiennement ou chantés pour des occasions particulières ou des rituels, ils portent une dynamique, ils constituent une source d’inspiration, de contemplation, d’enseignements et ils invitent à nous relier aux forces de la nature qui ont leur parallèle dans le fonctionnement de notre propre organisme.

lingam avec une couronne de fleurs et un écureuil

 

jeune homme veda

 

Les Veda-s constituent une compilation d’expériences profondes de réalisation que des sages, appelés les ṛṣis, ont condensé sous la forme synthétique et poétique de mantras. Ils portent une puissance et une signification profonde qui se dévoile à celui qui prend le temps de les apprendre, de les connaître et de les contempler et c’est tout le sujet et le cœur de l’apprentissage du Chant des Veda-s.

Le mot veda vient de la racine √vid qui veut dire connaître. Veda veut littéralement dire connaissance. Le Veda, cette connaissance, compilée et organisée en 4 livres, est un vaste corpus de textes qui ont été collectés au fil du temps et qui ont d’abord été transmis oralement en Inde par les sages de la tradition védique pour nous parvenir à travers les âges.

 

On pourra faire la distinction entre "Chant Védique" & "Chant des Veda-s".

Quand on utilise le terme "Chant des Veda-s" on se réfère à des chants qui comprennent uniquement des versets présents dans l'un des 4 Veda-s. Ces textes sont en sanskrit et leur chant correspond à une psalmodie où les textes sont scandés avec des règles de prononciation, d'accentuation, de rythme et de liaison bien particulières. La codification y est très précise et ces éléments sont une part importante de la puissance et de la portée des mantras qui les constituent.

Les "Chants Védiques" sont très nombreux et se rapportent à l’ensemble des textes issus de la tradition védique et qui reconnaissent l’autorité des vedas et de leur sagesse. Cette sagesse a donné naissance à différentes lignées de transmission qui ont privilégié l’un ou l’autre des aspects présents dans le veda sous une forme qui leur est propre.

Dans cette deuxième catégorie on trouvera par exemple la bhagavad gītā, les yoga sūtras de patañjali, le lalitā sahasranāma et d’autres innombrables textes qui ont été écrits à des périodes ultérieures aux Vedas par des sages inspirés par la connaissance des Veda-s. Ces textes dit védiques sont aussi empreints de forces et d’enseignements et c’est pourquoi ils sont aussi quotidiennement récités. Ils sont aussi transmis oralement, chantés ou psalmodiés mais avec plus de souplesse. Leur récitation est beaucoup plus libre et vous pourrez les entendre chanter différemment d'un endroit à l'autre en fonction de l'école et la lignée de transmission.


bras de shiva tenant le trident

Suivant : Quels sont les effets du Chant Védique ?