logo mantras bourgogne - chant védique & chant des vedas

F.A.Q.

 Vous avez d'autres questions ?

Voici peut être déjà quelques éléments de réponses à vos questionnements.

Ce site comprend un forum dans lequel vous pouvez poser vos questions sur les événements organisés.
Les réponses pourront bénéficier aux autres personnes qui pourraient partager vos questionnements.

Les questions liées proprement à l'enseignement seront abordées dans les différents stages ou dans les parcours en ligne.

Vous pouvez aussi envoyer un mail via le formulaire de contact.

Faut-il savoir chanter ou connaître la musique pour apprendre le chant védique ?

Le Chant Védique est ouvert à tous. Il n'y a pas besoin de connaître la musique ou de savoir chanter. Nous utilisons tous les jours notre voix et ses modulations quand nous parlons.

Le sanskrit est une langue riche qui comprend plus de phonèmes que ceux de la langue française. Dans ces chants, vous découvrirez la richesse de votre appareil vocal et de nouvelles facultés dans votre élocution. Le sanskrit est une langue vibratoire et riche. On découvre sa prosodie et ses modulations en même temps que l'on apprend les différents chants.

Les notions principales à connaître seront abordées dans les cours d'introduction. Une fois cette base intégrée, de nouvelles notions peuvent être abordées suivant la spécificité des mantras étudiés.

Quelle est la différence entre le Chant Védique et les Chant de Mantras, les Kirtans, les Bhajans ... ?

A l'heure actuelle où le yoga se démocratise, les chants de mantras se font de plus en plus nombreux dans les studios de yoga. Tantôt accompagnés à l'harmonium tantôt à la guitare, la forme de ces chants est plus ou moins traditionnelle et la prononciation variable. L'accent est mis sur la pratique dévotionnelle, le plaisir de se retrouver et de chanter à l'unisson ou en choeur. Ces chants ouvrent le coeur et nourrissent positivement notre sphère émotionnelle.

Longtemps réservé à certaines personnes initiées en Inde, le Chant Védique est moins connu et est plus exigeant dans son apprentissage. Il ne nécessite pas de connaître la musique, il s'agit d'ailleurs plus d'une forme psalmodiée que d'un chant avec une mélodie. Sa pratique va développer d'autres facultés notamment en terme de concentration, de discernement, d'acuité, d'autonomie, de prononciation et d'engagement qui sont souvent secondaires dans la pratique des kirtans et des bhajans en occident.

Le Chant Védique va affiner les capacités de l'intellect mais ne peut avoir d'effet que si le coeur est aussi impliqué. La dévotion est alors plus subtile et se développe quand l'intellect est éclairé par la compréhension de la portée et de la force des mantras chantés. La saveur est moins immédiate mais la pratique procure dans la durée des changements importants qui sont le fruit d'une pratique de yoga soutenue.

Faut-il connaître le sanskrit pour pratiquer le Chant Védique ?

Le cours d'introduction permet d'intégrer les éléments de prononciation propres au sanskrit. L'approche est complète et permet à chacun de comprendre avec finesse et ressenti les sons du sanskrit. Pour chaque chant un document est proposé qui comprend le texte en devanāgarī (देवनागरी), le système d'écriture pour le sanskrit et sa forme romane translitérée IAST (alphabet international pour la translittération du sanskrit) ce qui permet même si l'on ne connait pas le sanskrit de lire les différents mantras.

Vous construirez au fur et à mesure de l'apprentissage des chants, un vocabulaire et une compréhension de la terminologie sans pour autant vous lancer dans l'apprentissage universitaire du sanskrit.

Qu'allons nous chanter ?

Le Chant Védique désigne le chant d'un corpus de textes en sanskrit qui reconnaissent l'autorité et la sagesse des Veda-s.

Le Chant des Veda-s est plus spécifiquement consacré au chant des mantra-s ou sūktam-s* présents directement dans les Veda-s. Le Chant des Veda-s répond à un ensemble de règles très précises qui fixent la manière dont sont chantés ces mantras.

Les Chants Védiques désignent un ensembe plus vaste de textes qui ne sont pas présents dans les Veda-s dont la récitation est plus libre. On peut alors s'appuyer sur la métrique de ces versets pour les chanter.

Notre pratique s'appuiera principalement sur des chants de mantras issus directement des vedas mais nous aurons aussi l'occasion d'élargir cette pratique à des chants incontournables de la Tradition Indienne



*(compilation de mantra-s sur une thématique donnée)

Est-il possible de suivre des cours en ligne ?

Avant toute chose, il s'agit de commencer par le module d'introduction sur fondamentaux du chant védique, que cela soit en ligne ou en présentiel pour connaître les bases de la pratique et pouvoir apprendre les chants suivants en intégrant les règles de récitation et de phonétique.

Vous pouvez ensuite suivant vos disponibilités et vos envies, suivre les cycles en ligne qui incluent des séances en live par zoom et l'accès au parcours en ligne correspondant. Ou suivre de manière autonome les parcours en ligne proposés.

Faut-il savoir jouer d'un instrument pour pratiquer ?

Traditionnellement, il n'y a pas d'accompagnement musical au chant védique. Les chants sont simplement scandés.

Cependant, dans le cadre de notre pratique, il est possible d'utiliser le soutien d'un tampura. Il s'agit d'un instrument à cordes de type luth, qui génère un bourdon harmonique. Il a pour effet d'apaiser rapidement le mental et aidera à maintenir la hauteur du chant.

Il n'est pas nécessaire d'acquérir un instrument, il existe des enregistrements de qualité ainsi que des applications qui permettent simplement de s'accompagner.

Comment se déroule un cours de Chant Védique ?

Traditionnellement, l'apprentissage du Chant Védique se fait par répétition. Les chants sont abordés par groupe de mots puis par ligne avant d'être appris et chantés en entier.

L'enseignant chante les mantras qui sont ensuite répétés deux fois par les élèves. Quand tout le chant a été parcouru, la signification des mantras est expliquée pour ajouter mentalement à la répétition l'évocation du sens. (On se concentre sur l'idée générale qui donne la saveur globale des mantras plutôt que sur une approche mot à mot).

Suivant les possibilités et le rythme de chacun, l'objectif est de mémoriser ces mantras pour pouvoir les internaliser.

Quelle différence entre les cours en ligne et en présentiel ?

Vous trouverez 3 FORMATS d'apprentissage. Ces trois formats sont complémentaires.

Le FORMAT RESIDENTIEL permet de vivre l'apprentissage et la pratique dans un cadre propice à la contemplation et à l'immersion, loin des sollicitations et des préoccupations du quotidien. L'énergie du groupe vient soutenir la force de la pratique et son intensité. Cette dimension bien que présente à distance est parfois plus difficile à sentir derrière un écran. Nous pouvons aussi aller plus loin dans les contenus et la théorie.

Les CYCLES EN LIGNE donnent une structure temporelle à l'apprentissage des chants. Il est parfois difficile seul d'arriver à doser la longueur et l'effort à mettre pour apprendre un chant. Le fait de se donner un rendez-vous quotidien va venir structurer et soutenir l'apprentissage de ces chants qui demandent plus qu'un simple rendez-vous hebdomadaire pour être appris. Ils permettent aussi de faire des corrections au fur et à mesure de l'apprentissage pour éviter de reproduire, de mémoriser des erreurs ou de prendre de mauvaises habitudes.

Si vous vous inscrivez à un cycle vous aurez accès au parcours correspondant sur la plateforme pour soutenir votre apprentissage.

Les PARCOURS EN AUTONOMIE donnent la possibilité d'apprendre de manière complètement autonome les différents chants en suivant les parcours proposés sur la plateforme. Dans ce cas, vous êtes complètement autonome dans votre apprentissage. Vous pouvez bénéficier de feed-backs individuels en envoyant votre enregistrement final mais il peut être plus difficile de s'auto-corriger. Ce mode d'apprentissage est conseillé aux personnes qui ont déjà de l'expérience dans la pratique, une bonne écoute et une capacité à s'auto-corriger.

Je ne suis pas hindou ...

Le Chant Védique n'est pas une religion. Il ne nécessite pas d'adhérer à un système de croyances. Les chants sont replacés dans un contexte d'universalité. Chacun est invité à trouvé en lui-même ce qui fait échos et à voir pour lui les bénéfices de cette pratique.

Les enseignements proposés sont adaptés à notre contexte culturel et sociétal. C'est dans ce creuset d'universalité que le yoga prend tout son sens, au-delà des différences et des antagonismes apparents et dans le respect et la compréhension de cette tradition millénaire.