Etude sur les Effets du Chant Védique *
Le yoga peut être perçu comme une science.
Pour un ingénieur, les Yoga Sūtras de Patañjali sont comme une exposition d'un protocole expérimental qui proposerait un ensemble de pratiques visant à aboutir à un résultat défini avec une reproductibilité qui a passé l'épreuve du temps.
Des études ont déjà été menées sur les effets du Chant Védique en Inde, l'idée est de dédier cette étude à un public occidental qui n'aurait pas pour langue maternelle le sanskrit pour étudier l'impact du Chant Védique sur la qualité d'écoute et les mécanismes cognitifs sur un période d'1 an avec les personnes qui suivront la formation de Chant Védique.
Ingénieure de formation et formée à la Méthode Tomatis
en tant que Consultante de niveau 3,
Ramatara propose aux personnes qui s'engagent dans une pratique régulière du Chant Védique de participer à cette étude
en s'appuyant notamment sur les travaux du Professeur Alfred Tomatis
et la réalisation de bilans audio-vocaux pendant la formation.
" On peut bien entendre et mal écouter"
~ Alfred Tomatis
Votre Oreille Stimule votre cerveau
Pour fonctionner correctement, votre cerveau a principalement besoin de stimulation. 80% de cette stimulation provient de votre oreille que vous soyez éveillé ou endormi. Dès le 4ème mois de grossesse, l’oreille du fœtus est le premier organe parfaitement opérationnel. L’oreille ne sert pas uniquement à recevoir le son mais elle détermine également votre équilibre, votre rythme et votre coordination. Bouchez-vous une oreille tout en marchant et vous verrez que vous perdez sensiblement l’équilibre.
Lorsque votre écoute est perturbée, le système auditif, qui est donc un puissant intégrateur sensoriel, ne travaille pas efficacement. Cette perturbation peut avoir de très fortes implications dans votre développement personnel et votre bien-être.
* Cette étude n'a pas pour objectif d'être publiée, il s'agit avant tout de voir l'impact d'une pratique soutenue sur la qualité d'écoute des pratiquants de Chant Védique.