Holī - La fête des couleurs !
Chaque année la fête de Holī marque la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps. Elle est célèbrée pendant 3 jours le mois de Phālguna (février-mars) au moment de la pleine lune. Le nouvel an lunaire qui annonce le début du printemps commence le jour après Holī. C'est le moment où l'homme et la nature laissent derrière eux l'énergie de l'hiver pour rentrer dans l'effervescence et la beauté des floraisons printanières. C'est aussi la célébration de la fertilité.
Le changement de saison est un moment délicat au niveau de la santé. Pour renforcer ses défenses des feuilles de neem, de peepal etc sont brûlées et pour renforcer son immunité la fumée est inhalée. Des feux sont allumés à partir de ces feuilles pour purifier aussi l'environnement.
Les feux de Holī font aussi références à plusieurs histoires.
Tout d'abord l'histoire d'Hiraṇyakaśipu, un roi démoniaque qui demandait à tous de le vénérer comme un Dieu. Il était était jaloux de la dévotion vouée par son fil, Prahlad alors âgé de 8 ans, au seigneur Viṣṇu. Pour punir son fils et éradiquer le nom de Viṣṇu, le Roi demanda à sa soeur, Hōlikā, la tante de Prahlāda de détruire son neveu. Elle avait reçu le don d'être immunisée contre le feu. Elle cageola l'enfant et le pris sur ses genoux puis s'assit avec l'enfant sur un bucher. Prahlāda avait sur ses lèves le nom de Viṣṇu. Très touché par la dévotion de l'enfant, le seigneur Viṣṇu le protégea alors que Holīka qui se croyait hors d'atteinte périt dans les flammes. En mémoire de cette histoire des feux sont allumés partout en Inde la veille au soir du jour de Holī.
On raconte que Kṛṣṇa, à la peau sombre était complexé par la différence de teint entre lui et sa bien-aimée Radha à la peau claire, se pleignit à sa mère Yashoda, qui moqueuse suggéra à Kṛṣṇa d'étaler des couleur sur le visage de Radha pour que son teint soit à la couleur de son souhait. Captivé par l'idée, Kṛṣṇa se mit en route pour sa manoeuvre. A Vrindavan et Mathura ce festival est célébré pendant 16 jours (jusqu'à Rangpanchmi)et les festivités particulièrement ferventes.
L'histoire de Kṛṣṇa et Radha nous enseigne la joie et l'amour de l'amitié, l'histoire de Prahlad le pouvoir de la foi. Elle symbolise aussi la victoire du bien sur le mal. et le pouvoir d'une foi inébranlable dans le suprème.
Les jours avant le festival, les gens commencent à rassembler le bois pour les feux, les poudres de couleurs de la nourriture et des boissons pour les célébrations.
Traditionnellement on utilisait des pigments naturels pour constituer les poudres comme le curcuma, le neem, le kum kum, le dhak. Les rues et les parcs se transforment en giganstesque espace de jeu. Les gens prennnent beaucoup de plaisir à se jeter et à être recouverts de toutes ces couleurs. A l'intérieur des maisons on utilise uniquement des poudres séchées et c'est l'occasion de faire ensuite un bon ménage !
Cette fête a la particularité de rassembler tous les hindous, les différences et les différents sont mise de côté et tout le monde se retrouve dans un esprit de pardon et d'amour. Ce festival a pour but d'apporter de l'harmonie dans la société.