✨ Aujourd’hui nous célébrons Mahā Śivarātri, la grande nuit de Śiva. Le quatorizième jour de chaque mois lunaire ou le jour qui précède la nouvelle lune est connu sous le nom de Śivarātri mais celui qui a lieu en février/mars est le plus important spirituellement.
✨Les configurations planétaires favorisent l’élévation des énergies et en ce jour auspicieux l’effet de toutes les pratiques spirituelles sont décuplées. Traditionnellement, il est de coutume de rester éveillé toute la nuit. C’est l’occasion de méditer sur notre nature profonde, de pratiquer, de faire des rituels pour se relier au divin et de chanter le nom de Śiva.
✨Cette nuit est donc considérée comme particulièrement propice à chanter le Rudram, le Śiva pañcakṣari mantra - Oṃ namaḥ śivāya - et le Mahāmṛtyuñjaya mantra.
✨Le Śrī Rudrapraśnaḥ aussi connu sous le nom de Namakam ou Rudram est le chant le plus célèbre dédié au seigneur Śiva. Dans ce chant de nombreux noms du divin sont salués à travers le terme namaḥ. Considéré comme la sādhana la plus importante qu'un yogī puisse entreprendre, elle fournit les moyens d'acquérir l'éligibilité à la connaissance et à la vérité désignées par les mantras. Cet hymne est aussi une prière puissante pour neutraliser les résultats des karma-s ou actions passées.
✨Je vous souhaite une belle nuit de Śivarātri
🙏Oṃ namaḥ śivāya !
Chaque année la fête de Holī marque la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps. Elle est célèbrée pendant 3 jours le mois de Phālguna (février-mars) au moment de la pleine lune. Le nouvel an lunaire qui annonce le début du printemps commence le jour après Holī. C'est le moment où l'homme et la nature laissent derrière eux l'énergie de l'hiver pour rentrer dans l'effervescence et la beauté des floraisons printanières. C'est aussi la célébration de la fertilité.