Le Likhita Japa
Le likhita japa est la répétition écrite d’un mantra. L’écriture peut se faire en devanāgarī ou sous une forme translitérée. Cette pratique permet tout comme le japa oral de concentrer le mental et d’amener à une forme de méditation.
Quelques recommandations quant à cette pratique. Il s’agit de créer l’atmosphère propice à la méditation et à cultiver la paix, la clarté et la pureté mentale. Aussi toute source de distraction extérieur sera défavorable.
Préférez un horaire régulier.
Vous observerez que la régularité permet un conditionnement qui facilite l’entrée en méditation. Quand vous manger à heure régulière votre corps se prépare et vous donne des signes que l’heure du repas arrive. De la même manière, l’énergie qui soutient la méditation s’active à l’heure dite à laquelle vous avez prévu votre pratique régulière.
- Un espace dédié
qui s’imprègne lui aussi de l’énergie générée par votre pratique et qui vient vous soutenir dans celle-ci.
- Une ambiance silencieuse,
qui évitera à votre mental de répondre à des sollicitations extérieures.
- Une posture confortable
qui vous permette de limiter les changements de position pour que votre pratique ne soit pas interrompue
- Choisissez le mantra avec lequel vous resterez. Plus vous répéterez le même mantra plus la pratique s’approfondira. Changer de mantra c’est comme essayer d’atteindre une nappe d’eau en profondeur. Si vous creusez un puit et qu’au bout de quelques mètres vous avez envie de changer d’endroit et que vous faites un autre puis et ainsi de suite, vous ne trouverez jamais l’eau que vous cherchez à atteindre.
- Répéter mentalement le mantra à mesure que vous l’écrivez.
Vous impliquez ainsi le corps, la vue et la pensée et la portée de votre pratique en sera d’autant plus forte.
- Choisissez un nombre de répétition ou une durée pendant laquelle vous allez pratiquer
vous éviterez ainsi des suggestions mentales sur le temps.
- Classiquement l’écriture se fait par ligne de gauche à droite de haut en bas comme pour une page d’écriture.
Trouver votre stratégie, mettez tout en œuvre pour que votre pratique soit la plus rassemblée possible. Préparer votre environnement et mettez-vous en condition.
Le cahier dans lequel vous écrivez se charge de la force du mantra. Il devient sacré. Conservez-le précieusement. Il viendra contribuer à l’atmosphère de votre espace de pratique.
Certains maîtres demandent à leur disciple d’écrire un certain nombre de fois un mantra avant de leur donner l’initiation. Au moment de leur initiation un degré de maturité est déjà atteint pour recevoir l’enseignement qu’il a à leur transmettre.
D’autres maîtres proposent cette pratique au sein de l’ashram et l’ensemble des cahiers ou des feuilles qui sont remplis sont ensuite précieusement gardé dans l’enceinte du temple ou d’un espace pour contribuer à élever la vibration de ces lieux.
J’ai rencontré des sadhakas pour qui la pratique du likhita japa était en même temps en pratique artistique. Moins formelle que dans des cases ou des lignes, leur écriture se dessinait dans l’espace donnant par exemple forme à des mandalas ou s’inscrivant dans la forme de la divinité désignée par le mantra. Comme une mosaïque où chaque pièce est un élément à part entière mais avec la prise de recul, l’image d’ensemble se dessine avec magnificence. Inconscient de la perspective, intuitivement leur main était guidée pour que se dessine une image globale d’un tout autre registre.
C’est aussi l’effet du son. Quand nous répétons un mantra, nous créons une forme dans l’invisible. Vous avez certainement vu les expériences menées avec le son et le sable sur des hauts parleurs. Quand vous mettez une plaque en vibration avec un instrument où une fréquence donnée, des formes géométriques s’organisent, les grains de sables se rassemble pour dessiner un motif. Plus le son est élaboré pour la forme géométrique est complexe.