Gāyatrī upāsana
ou
Samantrika (avec mantra) Gāyatrī prāṇāyāma
Le gāyatrī mantra est l'un des mantra-s les plus importants et incontournables de la tradition de l'Inde. Répété et transmis depuis des millénaires à travers les générations, sa pratique a traversé les âges dans la certitude de son efficacité. Sa répétition quotidienne est considérée comme étant un pré-requis à l'étude des veda-s.
L'objet de ce cycle est d'intégrer à sa sādhana - sa pratique spirituelle - une pratique régulière et complète du gāyatrī mantra.
Cet upāsanā est issu de la mahānārāyaṇa upaniṣad et a été structuré de sorte à pouvoir s'intégrer facilement dans votre pratique quotidienne.
Il constitue la partie centrale du rituel védique très élaboré appelé Sandhyāvandanam, adapté pour qu'il puisse bénéficier à toute personne ayant l'envie d'intégrer une pratique rigoureuse et étendue du gāyatrī mantra.
Le terme upāsanā signifie "adoration" ou "s'asseoir près de" et désigne l'engagement dans une pratique spirituelle donnée.
La pratique inclut :
- Les mantras d’invocation ainsi qu'un mantra de purification
- L'intégration d’un saṅkalpa avec mudra
- Le prāṇāyāma associé à la récitation du gāyatrī mantra avec les vyāhṛti-s et le śiras
- Le gāyatrī japa pour un nombre de répétitions données
- La méditation silencieuse
- Le mantra d’offrande de la pratique
Toutes les personnes qui auront suivi ce cours pourront également participer aux séances de pratique mensuelles de cet upāsana.
Cette pratique fondamentale est ouverte à tous les pratiquants sans cérémonie d'initiation, pour cela elle n'inclut pas la partie nyāsa de ce rituel qui nécessiterait une initiation.