Les mantras d'invocation à Gaṇapati, Sarasvatī
& les Śāntiḥ mantra-s d'ouverture & de clôture
Nous commençons toute nos pratiques de chant védique en ouvrant la séance par des mantras d'invocation. Il s'agit de mettre toutes les chances de notre côté pour que notre pratique soit fructueuse.
Tout d'abord nous saluons la lignée des enseignants qui nous ont transmis ses mantras, ensuite nous invoquons Gaṇapati pour qu'il nous soutienne dans notre pratique et qu'il lève les obstacles éventuels, puis Sarasvatī pour qu'elle nous accompagne de sa sagesse, enfin un śāntiḥ mantra pour que cette transmission puisse se faire dans les meilleurs conditions aussi bien pour l'enseignant que pour l'élève.
Vous trouverez pour chaque partie de l'invocation :
- une explication des aspects phonétiques de chaque mantra auxquel il faudra porter attention
- une explication du sens du mantra
- des enregistrements de travail pour progresser dans l'apprentissage du mantra.
L'apprentissage se fait par la répétition, vous écouter une fois la section du mantra puis vous reprenez deux fois avec l'enregistrement.
Cette forme d'apprentissage porte le nom d'adhyayanam. C'est une approche traditionnelle qui favorise la disponibilité intérieure et qui développe l'écoute.
Nous commençons d'abord par répéter des groupes de mots, puis des sections un peu plus longue, les phrases entières et enfin le mantra en entier.
Nous concluons aussi la pratique par un śāntiḥ mantra qui nous rappelle le but du yoga que nous recherchons à travers notre démarche spirituelle.
Je vous souhaite à tous une belle pratique et une belle découverte de ces mantras.
Puissent ces forces invoquées nous accompagner et nous éclairer sur notre chemin.