Agni Sūktam :
développer la détermination
Agni devata* prend une place importante dans les veda-s. D'un part, le Ṛg veda commence par honorer Agni et d'autre part tous rṣi-s du Ṛṛg Veda commencent leurs hymnes respectifs avec des mantra-s dédiés à Agni puis à Indra et aux autres devata-s.
Dans ce cycle, nous étudierons les neuf premiers versets du Ṛg Veda qui nous permettront de découvrir les fonctions d'Agni et comment travailler en synergie avec cette force dans notre sādhana.
Agni est la force mentale, la volonté, nécessaire à l'action. C'est Agni qui rend la connaissance divine du Soleil Suprême accessible à tous les êtres humains.
Tout comme la flamme physique éclaire la nuit et permet aux êtres humains d'étudier ou de travailler, de même, le pouvoir divin d'Agni réside dans tous les êtres humains, qui sont pleins de ténèbres, d'ignorance et les pousse vers la transformation.
Par la répétition des mantras à Agni nous pouvons développer le contact avec cette force, qui se manifeste également comme le pouvoir psychologique de la volonté et de la détermination chez l'être humain. Les mantras des Vedas ont une signification profonde, pleine de symboles qu'il s'agit de découvrir. A travers la récitation et la méditation, nous entrons progressivement dans leur sens profond.
* force cosmique qui soutend le fonctionnement de l'univers depuis le macrocosme jusqu'à notre microcosme humain
et qui a donc son importance dans notre fonctionnement physique, psychologique et émotionnel.